Projet novateur de prévention active et durable en santé sur Brocéliande, il vient répondre au constat de précarité médico-sociale des communes rurales où vivent ses patients partenaires, porteurs du projet.
👉Un patient écouté, soutenu et mieux accompagné est un patient plus heureux et donc plus vite autonome.
👉 Un soignant soutenu et relayé sera plus pertinent dans sa pratique du soin, plus enclin à s’épanouir dans son travail, et donc à se maintenir sur le territoire.
Or la tarification actuelle des soins ne permet plus aujourd’hui ce temps nécessaire à l’accompagnement du patient, un fonctionnement pénalisant tous les usagers du soin. Pour autant le constat est là, les patients chroniques sont de plus en plus nombreux, en attente d’accessibilité et d’écoute, et en accélération vers l’isolement et les complications pathologiques dues à cette temporalité.
En partenariat avec la MSA, notre projet en propose un relais.
⛓️💥🔗⛓️
A l’instar de la plus-value de la pluridisciplinarité en santé qui n’est plus à démontrer, cette initiative concrète de patients engagés offre une “passerelle de soins” dans ses objectifs développés auprès des soignants et patients, pour sensibiliser les usagers à l’autonomie en santé, permettre ainsi un soin plus raisonné et moins coûteux, en réponse aux urgences politiques de santé, par l’accélération de cette autonomie.
Nos compétences respectives complémentaires de patients partenaires, sollicitées par le DPPER, le CLS, le CH territorial, le DAC’tiv, et par la CPTS et les MSP de Brocéliande, ouvrent aujourd’hui par ces partenariats à cautionner cette démarche relais d'Aller Vers le patient, comme un catalyseur du mieux-être du système de santé du territoire rural. Étant par définition des patients engagés et autonomes dans nos parcours de santé, appuyés par nos formations spécifiques ( ETP, DIU du PP, PSSM), nous sommes déjà acteurs dans le système de santé en y apportant nos savoirs expérientiels, reconnus aujourd’hui dans l’organisation des soins, dans l’élaboration des politiques de santé, comme dans l'enseignement et la recherche.
Cadré par le partenariat et mesurable par une évaluation continue, ce projet pilote sur les 2 prochaines années sera une valeur ajoutée concrète à la fois pour la MSA, le territoire, et pour ses usagers : par des recueils de feedback quali-quantitatifs, des taux de participation, les analyses et nombres de thématiques prioritaires, et enfin par ses retours sur la congruence des futurs soins, grâce au maintien des questionnaires de besoins (pros et usagers ) durant la totalité du projet.
Un recoupement régulier des résultats de ces deux questionnaires, actions primordiales du projet, permettra aux porteurs d'AREAS de mieux ajuster les actions et solutions à proposer aux usagers.